DISCOURS DU PRESIDENT DU CONSEIL À L’OCCASION DE L’OUVERTURE DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE DE PLANOSCAM Planoscam

DISCOURS DU PRESIDENT DU CONSEIL À L’OCCASION DE L’OUVERTURE DU CONSEIL EXTRAORDINAIRE DE PLANOSCAM
Monsieur le Médiateur de la crise survenue à PLANOSCAM et Messieurs les Facilitateurs,
Mesdames et Messieurs les Présidentes, Présidents, Coordonnatrices, Coordonnateurs et Représentants des Réseaux sectoriels, thématiques et géographiques de la Société Civile membres de Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile du Cameroun (PLANOSCAM),
Mesdames et Messieurs les observateurs
Mesdames et Messieurs les représentants des médias
Mesdames et Messieurs
Je vous adresse mes salutations citoyennes pour votre présence massive aux présentes assises qui vont marquer l’histoire de la Société Civile au Cameroun pour les années à venir.
Je vous remercie chaleureusement et amicalement d’avoir bravé la séduction et les mots d’ordre de démobilisation, et d’avoir sacrifié vos importantes occupations pour honorer de votre présence ce rendez-vous avec l’histoire.
Je salue tout particulièrement nos collègues venus des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui ont pris tous les risques pour assister à cet évènement. Nous leur exprimons à nouveau notre compassion et notre solidarité dans cette lourde épreuve qui dure depuis cinq (05) ans déjà.
Chers participants,
Votre présence à ces assises est un message fort à l’endroit de ceux qui veulent diviser, fractionner, ou factionner et caporaliser notre chère plateforme pour la soumettre à des manipulations idéologiques et politiciennes.
Page 2 sur 3
C’est donc un honneur mais aussi une énorme responsabilité pour moi de me tenir devant vous ce matin à l’occasion des Conseils Extraordinaire et Ordinaire de PLANOSCAM.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le privilège m’avait été accordé le 22 décembre 2010, de présider l’Assemblée qui a marqué la fondation de PLANOSCAM à l’hôtel Jouvence 2000 de Yaoundé.
Onze plus tard, l’histoire se répète, et nous voici à la refondation de PLANOSCAM, bien que cela se fasse dans un cadre différent.
Mesdames et Messieurs, chers collègues,
PLANOSCAM a vite grandi et a atteint très rapidement l’âge de la puberté ; un âge reconnu pour des perturbations qui marquent le corps, le mental et l’esprit de toute personne physique ou morale.
Pour que PLANOSCAM atteigne l’âge adulte, elle doit logiquement passer par une crise de puberté qui est tout à fait normale. C’est pour cela que je constate avec beaucoup de regret que ce passage soit instrumentalisé par certains pour déchirer le corps de cette jeune organisation. C’est pour empêcher cette manoeuvre que vous et moi sommes réunis ici ce jour.
Comme vous l’avez remarqué, la Charte de PLANOSCAM qui a été achevée à la hâte pour boucler le processus de restructuration de la Société Civile appuyé par le Gouvernement camerounais et les Partenaires au développement, est conflictogène et porteuse des germes d’une crise qui aurait pu se déclencher beaucoup plus tôt. En effet, cette crise était inévitable en raison de la difficulté à appliquer les dispositions qui suivent :
1. La perte de la qualité de membre pour absence de cotisation pendant deux mois consécutifs (article 9 alinéa 3 de la Charte) ;
2. La durée du mandat du Président du Conseil qui est limitée à deux (02) ans non renouvelable (article 12 de la Charte) ;
Comme ces deux articles constituent un facteur de blocage et d’inertie, la première présidente à la tête de notre plateforme a mis six (06) ans, et le Président actuel, quatre (04) années et demie.
Une troisième raison qui n’est pas constitutionnelle, porte sur le départ constaté de nombreux réseaux et organisations qui ont assisté à la naissance de PLANOSCAM.
Page 3 sur 3
En effet, les membres présents à l’assemblée constitutive de 2010 ont presque tous quitté la plateforme et, soit ils ont trouvé d’autres opportunités pour leur développement, soit ils ont tout simplement disparu.
Ainsi, au regard de la fiche de présence de l’assemblée constitutive tenue le 22 décembre 2010, nous constatons que parmi les quarante-six (46) réseaux et organisations qui peuvent être considérés comme des membres fondateurs, seulement six (06), soit 13% d’entre eux participent de façon régulière aux activités de PLANOSCAM. Entre temps, plusieurs réseaux se sont créés et ont pris leur adhésion à PLANOSCAM ; bien plus, ils sont à jour de leurs cotisations.
Dans la perspective de fonder PLANOSCAM, Mesdames et Messieurs,
Nous devons être humbles, éviter de nous rejeter mutuellement le tort. Nous devons travailler sur la restructuration de PLANOSCAM sur de nouvelles bases. La mission que nous allons accomplir au cours de cette matinée est d’achever le toilettage de la Charte avant de passer à l’élection d’un nouveau bureau qui va présider aux destinées de la plateforme au cours des prochaines années.
Chers collègues,
L’exercice auquel nous allons nous soumettre pendant quelques heures comporte deux volets à savoir :
1. Amender les articles déclencheurs de la crise ;
2. Élire un nouveau Bureau du Conseil de PLANOSCAM.
J’aimerais avant de terminer mon propos, vous prier de bien vouloir vous lever pour accorder une standing Ovation à l’équipe de la médiation composée de Monsieur MOUBITANG Pierre Paul (Médiateur), PHOUET FOE Maurice et Dr NGON Léandre Cyrille (Facilitateurs), pour le travail abattu avec intégrité, professionnalisme et indépendance, et sans lequel, nous ne serions pas réunis ici ce jour.
En conclusion, l’heure n’est plus aux discours ; nous devons passer à l’action en puisant dans nos expériences d’acteurs associatifs au niveau territorial, national ou international pour que
Vive PLANOSCAM
Vive la Société Civile
Vive le Cameroun
Je vous remercie pour votre bienveillante attention !

TAG

0 Commentaire

Emran Khan
Oct 18, 2016

Curabitur eleifend mattis velit, gravida posuere mauris dapibus non.

Répondre
Prodip Ghosh
Oct 18, 2016

Curabitur eleifend mattis velit, gravida posuere mauris dapibus non.

Répondre

Commenter

Votre commentaire