Rapport de l'atelier de validation des documents cadres sur l'accès à l'information et l'engagement du citoyen du 13/12/2023 du PNG au 1er ministère. Projet de rapports préparés pour le PNG Planoscam

Rapport de l'atelier de validation des documents cadres sur l'accès à l'information et l'engagement du citoyen du 13/12/2023 du PNG au 1er ministère. Projet de rapports préparés pour le PNG

 Politique Nationale d'accès à l'information et de participation citoyenne. De manière synthétisée, recevez ici en aval, les échanges qui ont étaient faits.

   Rappel du contexte projet lancé le 20 septembre 2011 ayant pour objectif principal, promouvoir un gouvernement ouvert  (PGO) à travers la transparence de l'action publique ,son ouverture à de nouvelles formes de concertations, à la redevabilité et enfin à l'efficace collaboration avec la SC.

Banque Mondiale:M.Hervé Fortin

- Mettre sans relâche en haut lieu le Budget Citoyen pour mieux le concrétiser
- Mobiliser les parties prenantes avec l'apport du gouvernement et les unités de Gestions dans l'optique de mieux donner leurs avis sur les dits documents après analyse et études menées.
- Fixer les objectifs sur 3ans dans la mesure où il faudra respecter les obligations qui pourraient justifier les facteurs d'éventuels investissements.

PNG:Coordonnateur

Malgré l'effort de notre pays, le Cameroun n'a toujours pas pu atteindre les objectifs mis en avant depuis quelques années déjà malgré, l'accès à l'information et l'engagement citoyen adopté à une analyse.

 Cependant, au niveau de la transparence budgétaire, une note de 2/4 a été donnée sur les questions de CO créations des politiques publiques , sur les questions de libertés en ce qui la participation citoyenne.
* La Société civile une note de 0/4 axe sur lequel le pays rencontre plus de difficultés en rapport avec l'engagement citoyen un problème de diffusion en amont et de rendre compte à temps (capacités insuffisantes )
Sous critères des politiques publiques également en matière de libertés, une note de 0/4 donné par Mme Mekia( DGB) faible visibilité sur la capacité des interlocutaires OSC/ MINFI
Analyse informée PNG 3/4 être capable ,d'introduire, d'écouter, procéder vers les négociations .

Enjeux:M. Jules Nguebou PNG
Pour ce qui est de la participation citoyenne, principe de l'OGP , les gouvernements partenaires doivent garantir la participation des citoyens aux processus décisionnels ( élections, politiques publiques...). Ces parties, prônent la communication et le renvoi de l'information aux citoyens comme pat exemple:

- Informer
- Écouter
- dialoguer
- Négocier
- Payer les taxes
- Rendre service
- Améliorer les mécanismes de Contrôle
- Mobiliser des acteurs clés pour un meilleur rendu des citoyenset enfin rendre compte

Banque mondiale:  En ce qui concerne l'AAI , il serait important de travailler sur des personnes (citoyens ) proprement dit certes, les lois sont votées mais il serait préférable de veiller à un accompagnement rigoureux selon l'ordre de publication ( statuts/service de publication). La preuve en est que, certains ministères n'ont pas pu répondre à la CONAC en ce qui concerne l'AAI ( Pub de l'AAI qui rentre dans le projet de loi futur de la BM,UE,GIZ).

Présidente des Syndicalistes: CRTV
Comment le citoyen consomme t-il l'information au cmr? En ce qui concerne les sites pourquoi ne fonctionne-t-ils plus?
Pourquoi ne pas véhiculer des informations sur ce que dit la loi dans le but de faciliter l'AAI? C-a-d Rendre accessible les informations aux différentes populations Pourquoi pas en leurs langues? selon une fréquence de 30 min ,2fois/semaines à la Crtv

Représentante: postes et Télécom
Une administration ne saurait imposer à une autre ses directives encore que chaque administration à sa manière de travailler le gouvernement doit être habilité à créer un réseau efficace pour porter palier ce Pb de l'AAI

Banque Mondiale : M. Hervé Fortin la BM pas de réponse pour mettre en avant ce papier, parce qu'ils disent sont dans la tendance de zéro papier, et OUI à la digitalisation.

M.Mbarga: CRTV
Le projet retour de l'OCDE avait semblé oublier qu'elle est une entité vivante et lourde. Comme par exemple le système LBT qui a été formellement interdit lors du grand dialogue au Cmr, la P.C faisait effet d'une très grande recommandation. En parlant de la CRTV, qui n'est plus très efficace pour le citoyen .Quels sont les moyens de contournements pour refaire vivre cette chaîne nationale sans oublier Cameroun tribune ?

Banque Mondiale : Émettre vos recommandations en haut lieu nous ne sommes pas à même de vous répondre.

Recommandations
- Il serait important de mettre en place un guichet ( ressources)
- Élaborer un cadre de référence, une feuille de route à la participation citoyenne
-  Adopter une feuille de route pour le Gouvernement ouvert à la P.C
- Prendre en compte les profils digitaux des communes
- Proposer des solutions en zone rurale Pourquoi par SMS pour ceux là qui n'ont pas de téléphone Android comme le font certains pays ?pour raison de com?
- Important de penser à l'élaboration d'un guide pratique afin de mieux atteindre nos objectifs au Cameroun entre OSC/ Gouvernement.

Ici marque la fin de ce rapport. Très bonne fin de journée à tous

TAG

0 Commentaire

Emran Khan
Oct 18, 2016

Curabitur eleifend mattis velit, gravida posuere mauris dapibus non.

Répondre
Prodip Ghosh
Oct 18, 2016

Curabitur eleifend mattis velit, gravida posuere mauris dapibus non.

Répondre

Commenter

Votre commentaire